EDITORIAL

E-education dans un monde bouleversé.

Depuis des mois, un peu partout dans le monde, le numérique est la bouée de secours pour maintenir un minimum de continuité pédagogique pour les élèves et étudiants.
Situation qui risque de perdurer dans la mesure où personne ne sait quand est ce que nous allons sortir de cette crise.

Au Sénégal, les efforts des autorités se heurtent à la réalité des insuffisances et inégalités préexistantes du système éducatif sénégalais. Le ministère de l’éducation nationale a mis en place le dispositif « Apprendre à la maison » et prévoit la distribution de clés USB et de CD- ROM pour aider les élèves à suivre les cours en ligne. Des initiatives privées comme la plateforme « Ecoles au Sénégal », Télé Ecole et des émissions télévisées comme « Salle des profs » essaient également de jouer leur partition. Ces efforts, quoique louables, ne permettent pas à toutes les populations d’accéder aux contenus pédagogiques. Dans un pays où seuls 46% de la population utilisent internet en 2017, la mise en place de plateformes d’enseignement numérique ne suffit pas. Moins de 20% des élèves et étudiants ont les moyens d’accéder aux 2 ressources en ligne selon l’UNESCO .

L’enseignement à distance est un atout pour notre pays et le continent. Il permet d’atteindre un maximum d’apprenantes et d’apprenants dans un souci d’équité sociale, territoriale et de genre. La technologie doit être au cœur de notre système éducatif. Malheureusement, nous avons entendu très peu de débat portant sur la thématique depuis le début de cette pandémie qui est une opportunité de prendre un virage avec cependant tous les prérequis nécessaires. En effet, qui dit numérique dit accès l’énergie, à la connectivité, aux équipements, aux contenus et à la formation. Toute une chaîne de valeur dont la plupart des maillons sont existants, certains à consolider et développer. C’est là où l’Etat doit jouer son rôle de fédérateur est créer cette synergie qui est la base de toute action impactante.

 

Bien cordialement
Sortez masqués
Rokhaya Solange MBENGUE NDIR

https://mailchi.mp/759a1c810648/news-des-activits-du-festic-6