EDITORIAL
Le Sénégal est dans une dynamique de transformation structurelle de son économie pour atteindre une croissance forte, soutenue et durable. Cette croissance passera forcément par le numérique.
En effet, l’économie numérique est un domaine transversal qui représente l’ensemble des activités de production, de distribution et de consommation des biens et services ayant trait aux Télécommunications et aux Technologies de l’Information et de la Communication.
Le Sénégal offre un environnement propice au développement d’activités liées aux TIC. Le pays s’est résolument inscrit dans l’ère de l’économie numérique avec un des écosystèmes numériques parmi les plus dynamiques en Afrique de l’Ouest. Ecosystème qui drive l’innovation à travers des incubateurs, start Up, acteurs du secteur public et secteur privé qui apportent leur contribution à faire du numérique un levier de développement économique et social.

Tout l’enjeu est dorénavant d’organiser, encadrer cette chaîne de valeur afin d’atteindre les objectifs ambitieux fixés et de faire du slogan du PSN une réalité : « le numérique pour tous et pour tous les usages en 2025 au Sénégal avec un secteur pri dynamique et innovant dans un écosystème performant ».

Une belle illustration de cette dynamique est l’organisation, par le Ministère de l’Economie Numérique et des Télécommunications, de la deuxième édition du Forum du Numérique qui vise à établir un cadre d’échange privilégié entre les acteurs évoluant dans l’écosystè e numérique et les pouvoirs publics.

Pour sa 2ème édition qui se tiendra les 26 et 27 Novembre 2020, le Forum aura comme thème principal : « Le digital au service de la gestion de la pandémie et de la relance de l’économie ».

Le Sénégal a pris la pleine conscience du rôle et de la place des technologies numériques pour transformer en profondeur l’économie et la société en stimulant l’entreprenariat, l’innovation et la croissance économique. Le numérique est l’un des piliers les plus importants de sa politique de développement, et cela passe par une utilisation généralisée des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) à tous les niveaux.

D’ailleurs, l’impact que le numérique peut avoir d’une part, sur l’amélioration des services administratifs et d’autre part, sur celle de la productivité dans des secteurs clé, comme l’agriculture, la santé, l’éducation, le commerce, les services financiers, le e-gouvernement est indéniable.

 

Bien cordialement
Sortez masqués
Rokhaya Solange MBENGUE NDIR

https://mailchi.mp/58065a7f882e/les-news-du-festic-novembre-2020