EDITORIAL

Avec l’arrivée du mois d’octobre, nous entrons dans le quatrième et dernier trimestre de l’année 2020, qui, il faut le dire, a été éprouvante.

Nous ferons un bilan un peu plus tard dans l’année, mais nous pouvons dès à présent dire que nous avons été résilients. Le numérique a beaucoup contribué à cette résilience.

Ce mois-ci, nous nous intéressons particulièrement dans la newsletter à la E-logistique avec au-delà du panel qui sera organisé ce 28 courant, un focus particulier sur Aglaé IBING pour un partage d’expérience.

Focus également sur le E-commerce qui a connu un boom extraordinaire avec la COVID19.

Une étude réalisée et présentée par Kantar et Detail Online révèle que le taux de consommateurs qui effectuent habituellement plus de la moitié de leurs achats en ligne a augmenté entre 25% et 80% en fonction des pays depuis le début de la pandémie. Il serait intéressant d’avoir les chiffres pour le continent africain. Le mobile money a largement contribué à faciliter le commerce en ligne.

Octobre est également le mois dédié à la sensibilisation sur le cancer du sein. Celui-ci est le cancer le plus diagnostiqué chez les femmes à travers le monde. Mon message est donc : « faites-vous dépisté dans les structures de santé, Mesdames, notamment à la LISCA (Ligue Sénégalaise contre le Cancer) qui fait un travail remarquable sur le sujet et qui a tout notre soutien.

Tout en vous souhaitant une bonne lecture, n’oublions pas que COVID19 est toujours là, alors sortez masqués.

 

Bien cordialement
Sortez masqués
Rokhaya Solange MBENGUE NDIR

https://mailchi.mp/b78af6aca9ca/les-news-du-festic-octobre-2020