EDITORIAL

L’agriculture connectée: un nouveau modèle prometteur

Environ 10 à 15% du PIB provient de l’agriculture en Afrique subsaharienne. Toujours dans cette zone, 75% des terres arables sont inutilisées. Pourtant les besoins des populations sont en constante évolution.
Les nouvelles technologies peuvent jouer un rôle central pour développer une agriculture performante capable de nourrir le continent.

Les défis sont nombreux : avoir une productivité à la hauteur des besoins, la transformation des produits agricoles, les changements climatiques…. Pour n’en citer que quelques-uns.
Des solutions comme l’envoi de sms ou messages vocaux, des alertes météo, des informations sur les prix des marchés…. Autant d’applications qui peuvent contribuer à changer la donne. Mlouma, marketplace agricole destiné aux producteurs. Sooretul, marketplace de promotion des produits locaux transformés. Tolbi, une solution qui permet de calculer les besoins exacts en eau, et de communiquer avec les agriculteurs dans les langues locales. Autant de projets issus de start Up et qui répondent à des problématiques réelles.

De nombreuses solutions innovantes reposant sur l’intégration des technologies numériques dans le secteur agricole fonctionnent déjà. Ces solutions seront encore plus performantes avec la diffusion grandissante du mobile, la couverture internet.
Selon une étude d’Accenture, l’utilisation des TIC pourrait générer 48 milliards de dollars de revenus supplémentaires pour les agriculteurs en Afrique dans les années à venir.

Afin d’étayer ces propos, FESTIC vous donne rendez-vous le 23 Septembre pour un webinar organisé autour du thème « l’agriculture connectée au Sénégal ». Une opportunité d’échanger avec des experts sur le sujet.

 

 

Bien cordialement
Sortez masqués
Rokhaya Solange MBENGUE NDIR

https://mailchi.mp/e822327d801c/les-news-du-festic